Audio anciens

Saison 1 - Action environnementale : la perspective d’un leader africain

Episode Summary

Le changement climatique est devenu, depuis un certain temps, un élément incontournable dans l’agenda international de tous les pays. Cependant, les voix des nations émergentes semblent parfois rester en arrière-plan quand les pays leaders lèvent leurs voix contre les défis posés par le changement climatique et proposent des solutions pour y faire face. Quel est le rôle de l’Afrique dans ces débats et surtout, dans ces solutions? Un ancien du leader africain de demain (LAD) nous parle de ses efforts pour faire en sorte d’intégrer leur continent dans les discussions globales autour du changement climatique et de comment son éducation canadienne lui a donné des bases essentielles pour soutenir son gouvernement dans la conception d’une règlementation appropriée et dans la mise au point des ressources nécessaires pour trouver des solutions africaines a cette problématique universelle. Le cas de la Côte d’ivoire.

Episode Notes

Le BCEI voudrait reconnaitre que les terres sur lesquelles le BCEI est situé font partie du territoire traditionnel non cédé du peuple Anishinabé Algonquin. Le BCEI rend hommage à tous les peuples autochtones qui vivent dans la région d'Ottawa, et ailleurs au Canada et dans le monde, en honorant leurs courageux leaders d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

Cet épisode a été réalisé par Beatriz Ela Ebang du BCEI et a été rendu possible grâce au financement du gouvernement du Canada et de la Fondation Mastercard, ainsi qu'à la merveilleuse participation de l'ancien élève ci-dessous du programme de bourses d’études pour les Leaders africains de demain (LAD):

Marcel Ignace Fodjo

Marcel Ignace Fodjo, Ivorien, est titulaire d’une Maîtrise en Sciences Économiques à l’Université de Montréal (Canada) et d’un Master en Développement, option Gestion de l’Environnement, de l’Université Senghor d’Alexandrie en Égypte. Boursier du Programme des Leaders Africains de Demain du gouvernement canadien et de la Fondation Mastercard, il bénéficie d’un mentorat de Haut niveau sur le Management de l’Administration Publique. Lors de son séjour au Canada, il a été Lauréat de la Bourse Rita-Dionne Marsolais pour son travail de recherche sur la réglementation carbone et l’atteinte d’un double dividende. Au niveau professionnel, il été facilitateur principal de l’étude sur la mise en place d’un cadre politique et institutionnel pour la mise en oeuvre des NDC en Côte d’Ivoire, financé par l’Union Européenne et l’Instrument d’aide lié au Climat de l’Alliance Mondiale sur les Changements Climatiques. De plus, Il a participé à des rencontres internationales sur la finance climatique et a animé un panel sur la croissance verte en Afrique lors de la Conférence des Parties de la CCNUCC de Pologne au Stand de la Banque Africaine de Développement et conduit une rencontre avec l’UNCDF qui a abouti à la prise en compte de la Côte d’Ivoire dans le mécanisme ULoCAL (axé sur l’adaptation aux changements climatiques des collectivités ivoiriennes). Il a sept ans d’expériences professionnelles dont deux ans en cabinet de conseils stratégiques et cinq ans dans l’administration publique et le conseil individuel.