Audio anciens

Saison 1 - Apprentissage canadien, actions africaines : Les perspectives d’une nouvelle génération de leaders africains au service de leurs pays

Episode Summary

C’est avec un grand plaisir que le BCEI présente cette nouvelle série d’épisodes visant à faire entendre les voix des étudiants, des anciennes et anciens boursières et boursiers et des chercheurs internationaux qui poursuivent ou ont poursuivi des études supérieures au Canada dans le cadre d'un programme de bourses d'études parrainé par le gouvernement. Ce premier épisode, lancé dans le cadre de la Journée mondiale de la fonction publique déclarée par les Nations Unies (23 juin), présente les points de vue de deux de nos anciens étudiants du programme Leaders africains de demain (LAD) sur l'impact que leurs études au Canada ont eu sur leur rôle en tant qu'anciens fonctionnaires et futurs dirigeants dans leur pays d'origine. Autour de questions cruciales telles que la Participation publique te la Démocratie participative, ces anciens étudiants nous font part de la façon dont leur éducation canadienne a stimulé leurs conceptions sur les théories politiques actuelles et leurs idées pour la mise en place de nouveaux modèles de gestion et de participation citoyenne. Ces deux invités ont obtenu leur maîtrise en administration publique au Canada dans le cadre du programme de bourses LAD, financé conjointement par le gouvernement du Canada et la Fondation MasterCard.

Episode Notes

Le BCEI voudrait reconnaître que les terres sur lesquelles le BCEI est situé font partie du territoire traditionnel non cédé du peuple Anishinabé Algonquin. Le BCEI rend hommage à tous les peuples autochtones qui vivent dans la région d'Ottawa, et ailleurs au Canada et dans le monde, en honorant leurs courageux leaders d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

Cet épisode a été réalisé par Beatriz Ela Ebang du BCEI et a été rendu possible grâce au financement du gouvernement du Canada, par l’intermédiaire d’Affaires mondiales Canada, et de la Fondation MasterCard, ainsi qu'à la merveilleuse participation des anciens élèves ci-dessous du programme de bourses d’études pour les Leaders africains de demain (LAD):

Antunes Muaquesse

Né en Angola, Antunes est le fondateur et président du Conseil d’administration du Bureau du développement social et commerce international (Budesit) au Canada. Avant son arrivée au Canada dans le cadre de ses études de maîtrise en administration publique à l’École nationale d’administration publique du Québec (Énap), en 2018, Antunes a développée sa carrière dans la fonction publique angolaise en tant qu’assistant consulaire à l’Ambassade d’Angola au Maroc (ou il a fait ses études de baccalauréat en administration des affaires) et aussi en tant que consultant de la Ministre du Commerce et technicien en investissement et exportation en Angola. Actuellement, Antunes fait son doctorant en politiques publiques à l’Université d’Aveiro, au Portugal.

Christian Nkunzi

Christian est titulaire de plusieurs diplômes universitaires. Il a une licence en sciences politiques et administratives obtenue en 2011 à l'Université Pédagogique Nationale en République Démocratique du Congo (RDC). Arrivé au Canada en 2017 dans le cadre du programme de bourse LAD, il obtient en 2019 avec succès un diplôme de maîtrise en administration publique à l'Université de Moncton. Actuellement, Christian poursuit des études de doctorat en administration publique à l'École d'études politiques de l'Université d'Ottawa. Sa thèse porte sur la réception et la mise en œuvre des budgets participatifs dans les pays d'Afrique subsaharienne et précisément en RDC. Ses intérêts de recherche portent sur la participation citoyenne aux politiques publiques; l'évaluation de programmes politiques et les questions électorales dans les pays d'Afrique centrale. Il a une expérience professionnelle en recherche institutionnelle et académique. Il est actuellement assistant de recherche à l'École d'études politiques et est en même temps Chef de travaux à l'Université Pédagogique Nationale, et participe aux formations organisées par L'Institut INC en qualité de formateur en gouvernance participative.