Audio anciens

Saison 1 - Combler le fossé : Une meilleure éducation pour une meilleure Afrique

Episode Summary

Dans cet épisode, notre ancien boursier nous parle de son parcours en tant que fondateur d’une initiative novatrice visant à étendre les opportunités d’accès à l’éducation pour tous et pour toutes, notamment pour les filles et les personnes issues de zones rurales, dans son Burkina Faso natal. Ainsi, il nous explique comment son passage au Canada lui a permis de comprendre que bien connaitre des enjeux globaux c’est la clé pour trouver des solutions locales.

Episode Notes

Le BCEI voudrait reconnaître que les terres sur lesquelles le BCEI est situé font partie du territoire traditionnel non cédé du peuple Anishinabé Algonquin. Le BCEI rend hommage à tous les peuples autochtones qui vivent dans la région d'Ottawa, et ailleurs au Canada et dans le monde, en honorant leurs courageux leaders d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

Cet épisode a été réalisé par Beatriz Ela Ebang du BCEI et a été rendu possible grâce au financement du gouvernement du Canada, par l’intermédiaire d’Affaires mondiales Canada, et de la Fondation MasterCard, ainsi qu'à la merveilleuse participation de l'ancien élève ci-dessous du programme de bourses d’études pour les Leaders africains de demain (LAD):

Abdoulaye Ky

Abdoulaye Ky réside à Ouagadougou au Burkina Faso. Depuis 2013 il a commencé à travailler au Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues au Burkina Faso. Nommé chef de service des études et de la planification de l'Éducation de Base, il a travaillé de 2013-2015 avant d'obtenir une bourse de spécialisation en Management des projets à l'Université Senghor d'Alexandrie en Égypte. Cette formation a duré deux ans, soit de 2015-2017, et il a par la suite obtenu une bourse d'études du programme des Leaders africains de demain (LAD). Ce programme de grande renommée lui a permis d'étudier deux ans en maîtrise de l'Administration de l'Éducation à l'Université de Montréal de 2017 à 2019. Après ses études, il a commencé à travailler au Ministère de l'Éducation au Burkina Faso en qualité de Conseiller d'Administration scolaire et universitaire. Sa passion pour le développement de l'éducation l'a conduit à la mise en place d'une association dénommée «Association Alliance Éducation et Développement» dont la vision est de devenir le centre de référence au service des communautés au Burkina Faso dans la lutte contre la pauvreté.