Audio anciens

Saison 1 - Leadership au féminin: deux anciennes boursières LAD dédiées à rehausser la voix des femmes africaines

Episode Summary

Le Asmaou (Niger) et Nathalie (Congo) font partie de la fonction publique de leurs pays. Ayant poursuivi des études en affaires publiques dans le monde de la Francophonie canadienne (au Québec et au Nouveau-Brunswick, respectivement), ces deux femmes leaders expriment leurs points de vue vis-à-vis du nouveau rôle des femmes africaines, traditionnellement affaibli par les stéréotypes sociaux favorisant le rôle masculin et les structures coloniales, mais qui récupère sa force graduellement, en misant sur les caractéristiques mêmes des femmes.

Episode Notes

Le BCEI voudrait reconnaitre que les terres sur lesquelles le BCEI est situé font partie du territoire traditionnel non cédé du peuple Anishinabé Algonquin. Le BCEI rend hommage à tous les peuples autochtones qui vivent dans la région d'Ottawa, et ailleurs au Canada et dans le monde, en honorant leurs courageux leaders d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

Cet épisode a été réalisé par Beatriz Ela Ebang du BCEI et a été rendu possible grâce au financement du gouvernement du Canada et de la Fondation Mastercard, ainsi qu'à la merveilleuse participation des anciennes élèves ci-dessous du programme de bourses d’études pour les Leaders africains de demain (LAD):

Asmaou Ahmadou Youssoufou

Asmaou Ahmadou Youssoufou (de Niger) est diplômée en maitrise en administration publique - Évaluation des programmes à l'école nationale d'administration publique de Québec (ENAP). Son dernier poste était un mandat de volontariat aux Nations Unies précisément au PNUD Niger où elle militait pour l’égalité et l’équité des sexes. Elle était la spécialiste chargée d’accompagner les cellules Genre du ministère de la promotion de la femme et de la protection de l'enfant ainsi que le ministère de la population. Elle était aussi engagée dans les questions liées à l’autonomisation de la femme et au Leadership féminine. Récemment graduer, Asmaou Ahmadou Youssoufou va retourner à sa passion qui consiste à militer pour l'intégration des approches sensibles au genre et axées sur l'équité.

Nathalie Namukoma Salibaya

Nathalie Namukoma Salibaya a complété une Maîtrise en administration publique au sein de l’Université de Moncton au Canada.  Elle détient aussi une licence en Droit, option Droit public, obtenu à l’Université Libre des Pays des Grands Lacs, en République Démocratique du Congo.

En 2019, elle a été retenue à l’institut Canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML), en tant que stagiaire, et par la suite, elle a intégré le poste d’assistante de recherche en travaillant sur des projets différents sur les minorités linguistiques jusqu’au mois de mars 2020. Également, elle a été active pendant deux ans dans la fonction publique congolaise, en qualité d’attachée à la promotion des droits humains. Ainsi, Nathalie a collaboré avec les institutions nationales et internationales dans le cadre d’exécution des politiques publiques sur les droits humains.Nathalie a été cofondatrice du club de défenseurs de droits des filles à Goma, sa ville natale; et c’est dans ce cadre qu’en 2014, l’Organisation de nations unies lui a décerné le titre d’Ambassadrice des Droits des jeunes filles de sa province. Par ailleurs, elle est passionnée par la danse et la musique; elle prends beaucoup de plaisir à voyager et à regarder des films d’époques.