Audio anciens

Saison 1 - Un coup de main pour une nouvelle vie: Le rôle primordial du mentorat dans l’intégration des étudiants et étudiantes internationaux

Episode Summary

Quand Mame Beye est arrivée à Montréal de Sénégal en tant que boursière du programme Leaders africains de demain (LAD), elle n’a pas seulement expérimenté le côté doux de sa nouvelle vie au Canada, mais elle a aussi rapidement fait face aux défis qui viennent avec. Heureusement, le froid, la solitude et l’intégration à sa nouvelle société sont devenus que de petits obstacles grâce au soutien permanent de sa mentore canadienne.

Episode Notes

Le BCEI voudrait reconnaitre que les terres sur lesquelles le BCEI est situé font partie du territoire traditionnel non cédé du peuple Anishinabé Algonquin. Le BCEI rend hommage à tous les peuples autochtones qui vivent dans la région d'Ottawa, et ailleurs au Canada et dans le monde, en honorant leurs courageux leaders d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

Cet épisode a été réalisé par Beatriz Ela Ebang du BCEI et a été rendu possible grâce au financement du gouvernement du Canada et de la Fondation Mastercard, ainsi qu'à la merveilleuse participation de l'ancienne élève ci-dessous du programme de bourses d’études pour les Leaders africains de demain (LAD):

Mame Diarra Beye

Mame Diarra Beye est diplômée d’une maitrise en Sciences Économiques à l’Université de Montréal et Boursière du Programme des Leaders Africains de Demain Cohorte 2016. Grace à cette bourse elle a pu obtenir sa maitrise et acquérir des compétences dans le domaine de l’économie et des finances. Le programme de Mentorat de la bourse LAD lui a permis de développer des compétences en leadership et en association. Aujourd’hui, elle est coordonnatrice départementale dans l’Unité de coordination de la gestion des déchets (UCG), une grande structure qui gère plus 45000 employés dans son pays d’origine de Sénégal. Mame se dit contente de l’expérience professionnelle qu’elle a elle u grâce à la bourse LAD.