Audio anciens

Saison 1 - Vérifier les bases de l’avenir: une histoire de succès dans le monde de l’audit en Afrique

Episode Summary

Contrôle interne, externe, audit, finances… tous ces termes nous font penser à des processus complexes voire indéchiffrables. Toutefois, Eriole Zita, candidate au doctorat en science politique à l’Université Laval et ancienne boursière LAD, nous explique comment son travail en tant qu’auditrice est essentielle à la mise en place de politiques fortes et saines pour garantir le bien-être des citoyens de chaque pays et comment l’audit des processus devrait être un élément transversal dans toutes les structures gouvernementales.

Episode Notes

Le BCEI voudrait reconnaitre que les terres sur lesquelles le BCEI est situé font partie du territoire traditionnel non cédé du peuple Anishinabé Algonquin. Le BCEI rend hommage à tous les peuples autochtones qui vivent dans la région d'Ottawa, et ailleurs au Canada et dans le monde, en honorant leurs courageux leaders d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

Cet épisode a été réalisé par Beatriz Ela Ebang du BCEI et a été rendu possible grâce au financement du gouvernement du Canada et de la Fondation Mastercard, ainsi qu'à la merveilleuse participation de l'ancienne élève ci-dessous du programme de bourses d’études pour les Leaders africains de demain (LAD):

Eriole Zita Nonki Tadida

Eriole Zita Nonki Tadida (de Cameroon) est candidate au doctorat en science politique à l'Université Laval. Elle détient une maîtrise en affaires publiques de l'Université Laval et un master en opérations bancaires et finances de l'Université Catholique d'Afrique Centrale. Elle est membre du Centre d'analyse des politiques publiques (CAPP) et de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires de l’Université Laval. Ses intérêts de recherche portent sur le management public, les audits et contrôles, et la performance des organisations publiques. Son projet de thèse s'intéresse à l'efficacité des institutions supérieures de contrôle dans la lutte contre la corruption. Ses principaux loisirs sont la lecture, la marche exploratoire et les voyages.